Le coaching professionnel d'une équipe

Le coaching d'équipe comporte 4 étapes :

La première consiste à un coaching individuel qui se fait avec le dirigeant ou manager décideur.

Ce business coaching peut durer entre une heure et une journée permet de calibrer ou d’optimiser la mission ; de prendre conscience dans quelle mesure le dirigeant est décisionnaire par rapport à l’objectif ; de fixer le cadre et les règles,  et de savoir qui est dans l’équipe et qui ne l’est pas. Ainsi nous obtenons de la visibilité et connaissons les marges de manœuvre. Cette première étape aboutit à une mission claire et calibrée.

La deuxième étape est la journée du coaching d’équipe.

Avec le dirigeant et le staff, lors de la matinée nous définissons ensemble les valeurs de l'entreprise qui seront le véritable ciment de cohésion de l’équipe. Ces valeurs seront les piliers énergétiques de tout ce qui va suivre.
Lors de la deuxième partie de la matinée démarre le coaching d'affaire. Nous demandons alors aux collaborateurs de se mettre à la place des partenaires. Restant toujours dans la réalisation de la mission, par partenaires nous entendons les clients, les fournisseurs, les correspondants, les services RH etc. Ainsi vers la fin de la journée, le travail accompli ensemble aboutira à 1, 2,3 voir 4 objectifs et plans d’action à réaliser dans les 3 semaines qui vont suivre. Autour de ces plans d’actions nous constituons des petites équipes.

A la fin de ce travail de coaching d'équipe  un rapport de synthèse est rédigé pour la direction.

La troisième étape a lieu pendant ces 3 semaines où les collaborateurs sont en train de travailler.

Et là nous  proposons de les coacher individuellement pour piloter cette phase où les choses bougent concrètement. En revanche nous insistons sur le côté confidentiel de ces coachings individuels où peut remonter vers la direction uniquement ce qui est autorisé par le salarié.


La quatrième étape se déroule à la fin de ces 3 semaines d’action et consiste à la deuxième journée du coaching d’équipe.

Et là les petites équipes racontent leur vécu durant ces 3 semaines. Cette communication devient une véritable source pour l’esprit d’équipe et donne naissance à une émulation capable d’apporter l’énergie nécessaire à tout ce qui va suivre. A la fin de cette journée, toute l’équipe est sur le pont avec cette fois-ci une mission à moyen ou long terme concernant l’année d’exercice où se réalisera l'OBJECTIF  transmis  par le décideur. Un deuxième rapport de synthèse  rédigé pour la direction finalisera cette mission de coaching d’équipe qui en fonction de la taille de l’entreprise peut durer entre un mois et deux mois ou plus.

Le processus décrit ci dessus n'est jamais figé. Il est flexible et adaptable aux besoins de chaque entreprise.

En conclusion; nous traversons une période de changements et d'évolutions sans commune mesure. Suivre cette évolution demande de l'énergie. Sortir de sa solitude et l'accompagnement par un professionnel sont des ressources énergétiques non négligeables.

Jacques Terel
Coach directeur chez Ephysal