Un process de coaching d'équipe

Vous voulez améliorer vos résultats , distribuer des dividendes performants à vos actionnaires,  augmenter votre masse salariale ; ou peut être réaliser un autre objectif prioritaire !

Pour réaliser cela ; vous avez décidé d’utiliser les services d’un coach en entreprise professionnel pouvant accompagner les membres de votre entreprise.

Pour vous faire vivre un peu ce que vous et vos équipes vont expérimenter lors de cette opération ; voici une description du processus de coaching d’équipe que nous appliquons.

En effet "Le Coaching d'Équipe" se déroule en 4 phases...

Détail des phases du process

Phase 1 - Coaching Individuel

La phase 1 consiste à un coaching individuel que je ferai avec vous ; le décideur. Cette séance qui peut durer entre 1 heure et 1 journée nous permettra de calibrer ou d’optimiser la mission ; de prendre conscience dans quelle mesure vous êtes décisionnaire par rapport à l’objectif ; de fixer le cadre et les règles,  et de savoir qui est dans l’équipe et qui ne l’est pas. Vous aurez ainsi de la visibilité et connaitrez vos marges de manœuvre. Cette phase 1 aboutit à une mission claire et calibrée.

Phase 2 - Journée du coaching d’équipe

La phase 2 est la journée du coaching d’équipe. Avec le dirigeant et le staff, lors de la matinée nous allons définir ensemble les valeurs qui seront le véritable ciment de cohésion de l’équipe. Ces valeurs seront les piliers énergétiques de tout ce qui va suivre.

Lors de la 2éme partie de la matinée de coaching d'équipe, nous allons demander à vos collaborateurs de se mettre à la place de vos partenaires. Restant toujours dans la réalisation de la mission, par partenaires nous entendons les clients, les fournisseurs, les correspondants, les services RH etc.

Ainsi vers la fin de la journée le travail accompli ensemble aboutira à 1, 2,3 voir 4 objectifs et plans d’action à réaliser dans les 3 semaines qui vont suivre. Autour de ces plans d’actions nous constituerons des petites équipes.

A la fin de ce travail de coaching d'équipe nous rédigerons un rapport de synthèse que nous remontons à la direction.

Phase 3 - Observation et coaching individuel

La phase 3 a lieu pendant ces 3 semaines où vos collaborateurs sont en train de travailler. Et là nous vous proposons de les coacher individuellement pour piloter cette phase où les choses bougent concrètement. En revanche nous insistons sur le côté confidentiel de ces coachings individuels où peut remonter vers la direction uniquement ce qui est autorisé.

Phase 4 - 2ème journée de coaching d'équipe

La phase 4 se déroule à la fin de ces 3 semaines d’action et consiste à la 2éme journée du coaching d’équipe. Et là les petites équipes racontent leur vécu durant ces 3 semaines. Cette communication devient une véritable source pour l’esprit d’équipe et donne naissance à une émulation capable d’apporter l’énergie nécessaire à tout ce qui va suivre. A la fin de cette journée, toute l’équipe est sur le pont avec cette fois-ci une mission à moyen ou long terme concernant l’année d’exercice où se réalisera l'OBJECTIF  transmis  par le décideur. Un  2éme rapport de synthèse  qui sera remonté à la direction finalisera cette mission de coaching d’équipe qui en fonction de la taille de l’entreprise peut durer entre un mois et deux mois.

L'art de faire grandir les talents : Le coaching d'équipe


Le coaching d'équipe est une pratique spécifique du coaching.
C'est une démarche complexe car elle doit prendre en compte toutes les personnes de l'équipe à titre individuel mais aussi le groupe dans son ensemble.

C'est une prestation orientée Actions et Solutions.
Le coach n'est pas un membre de l'équipe, il doit plutôt être considéré comme un miroir ou observateur de l'équipée cf le process de notre onglet " notre méthode"

Une entreprise fait appel à un coach quand:

  • elle veut préparer l'équipe ou un projet, notamment en cas de changement ou pour anticiper les difficultés. En ce sens cette entreprise est pro active.
  • elle veut résoudre des conflits. Ici l'entreprise est réactive

La valeur ajoutée du coach repose sur sa positivité et son extériorité .
À noter qu'un coach n'est pas un expert du domaine d'activité de son client!